Déchiffrage et solfège
Nous avons regroupé ces deux notions dans un article, même si les sujets sont très différents. A cela il existe une raison.
Nous recevons pratiquement chaque jours les questions concernant le déchiffrage et les cours de déchiffrage. Également beaucoup d'amateurs de piano nous avons demandé "pourquoi je n'arrive pas à déchiffrer", "comment apprendre à déchiffrer" etc.
Il est important de comprendre que le piano classique c'est une discipline très exigeante. Cela peut être un loisir, une passion ou une voie professionnelle. Mais il est impossible d'obtenir des résultats intéressants dans ce domaine sans savoir lire les partitions. C'est ce qu'on appelle le déchiffrage.
Le déchiffrage n'est pas une capacité inné, même si certains parmi nous ont plus de facilité que d'autres.
Le déchiffrage s’apprend et se travaille. Nous pouvons décomposer ce travail en deux parties: savoir lire les notes et les reproduire assez rapidement sur le clavier. La plupart d'élèves arrivant à un certain niveau de piano maitrisent très bien le clavier et n'ont pas de difficultés techniques au niveau du clavier. Or, ce qui s’avère beaucoup plus variable c'est la lecture de notes. Qui est assez souvent n'est pas acquise ou mal acquise. Pour quelle raison?
D'une part c'est du à l’apprentissage type en solfège. On nous force à faire le lecture de notes, chanter le solfège, battre la mesure etc. et c'est probablement beaucoup trop. Est-ce tous cela nécessaire en piano, en piano classique en particulier? Le piano va vous demander de savoir parfaitement la lecture de notes, et de lire très vite pour pouvoir jouer vite. Une partie de solfège rythmique va être également nécessaire. Mais pas tout le solfège, qui est une discipline très vaste.
Pour un pianiste débutant il est suffisant d’acquérir une très bonne lecture de notes pour pouvoir avancer. Cela n'est pas très difficile et demande un effort modéré, en revanche c'est indispensable pour le déchiffrage.
Il existent aussi apprentissage de piano "méthode sans solfège", ou apprentissage dite "simplifié" avec les éléments figés. Ce message qu'on rencontre assez souvent n'est pas tout à fait clair. L'avantage on comprends facilement, mais le coté revers de la médaille n'est pas visible. Sans pouvoir lire les notes comme on lis le texte on pourras jamais appendre des nouveaux morceau, on ne pourra jamais avancer et jouer rapidement. D'oreille on ne peux jouer que des œuvres simples. Nul peut devenir un acteur sans savoir lire, nul peut devenir pianiste sans savoir lire les notes.
Avant commencer étudier le solfège pour piano, le lecture de notes voici les règles indispensables de cette lecture:
- lire de bas en haut à voix haute
- lire la clé de Fa et de Sol simultanément
- lire de plus en plus vite