Lecture de notes pour piano - utile ?

    La question du déchiffrage revient très souvent dans les cours de piano:

    • Comment puis-je acquérir une technique de déchiffrage?
    • Pourquoi je n'arrive toujours pas à déchiffrer mes partitions après 5 ans de piano: je connais les clés et les accords..?


    La réponse dans les 99% des cas est simple. Le déchiffrage dépend de votre vitesse de lecture de notes avant tout et de la parfaite maîtrise du clavier. Dans la grande majorité des cas les élèves maîtrisent très bien le clavier, mais n'ont pas une lecture de notes suffisamment rapide. La vitesse de lecture nécessaire pour bien déchiffrer est une lecture en clé de Fa et clé de Sol simultanée à 4 notes par seconde. Soit deux notes à 120 au métronome.

    Pourquoi la lecture de notes joue un rôle aussi important ?

    Connaître les notes c'est comme connaître des lettres pour la lecture. Si vous n'êtes pas capable de reconnaître les notes très rapidement vous ne pourrez jamais lire rapidement et reproduire ce que vous venez de lire sur un clavier. Ce qui suppose aussi une parfaite maîtrise du clavier. Enfin, on va voir pourquoi reconnaître les accords et les clés n'est pas suffisant. Les combinaisons des notes étant infinis et les partitions complexes, connaître quelques accords ne permets pas de "lire" les partitions. En ce qui est des clés, il faut lire les notes simultanément. Hors, nombreux sont ceux qui ont appris à lire la clé de Sol sans la clé de Fa. Pour un pianiste il est essentiel d’acquérir la capacité d'utiliser deux mains simultanément. C'est pour cette raison que je m'oppose à un apprentissage qui utilise une main seule ou une seule clé en lecture. Tôt ou tard l’élève est obligé de revenir vers un travail simultané, alors que des mauvais automatismes sont déjà mémorisés.
    Diverses techniques d'apprentissage de piano sans solfège existent quand même. Le message est assez trompeur, on y voit le bénéfice, mais pas le côté revers de la médaille. Le principe de cet apprentissage est toujours le même: mémorisation des éléments figés de type accords plaqués. Il est ainsi possible de jouer les morceaux très simples d'oreille. Mais il ne sera jamais possible de jouer des oeuvres complexes du piano classique et surtout toute la progression pianistique sera interdite. Cela semble parfaitement logique: un analphabète ne profitera jamais de la lecture du Shakespeare ou de Balzac. Cela dit, nul n’a besoin de savoir lire de livres ou de notes pour profiter du théâtre ou d'un magnifique concert de piano classique.
    Et si vous avez envie d'interpréter, efforcez-vous de bien maitriser la lecture de notes. N'ayez pas peur, un élève assidu et motivé pourra en quelques mois acquérir un niveau de lecture de notes suffisant.
    Attention, cependant vous devez bien savoir pourquoi vous avez besoin de déchiffrage. Pour un interprète c'est la précision du geste, la justesse de note, la musicalité qui compte. Un pianiste classique, professionnel ou amateur passionné, fera des heures et des heures d'exercices et de travail technique sur son morceau de piano. Tout ceci va être possible grâce à une bonne lecture de notes au départ. Puis c'est le travail au piano et l'inspiration qui vont porter leurs fruits.
    Mais ils existent aussi des pianistes accompagnateurs professionnels: ils doivent déchiffrer à la seconde et reproduire le morceau au piano sur le clavier. Ces pianistes peuvent se permettre un certain nombre d'imperfections, mais doivent reproduire la partition au piano instantanément. Pour cela il va falloir ajouter à une bonne lecture de notes des heures d'exercices de déchiffrage proprement dit.
    A vous de choisir la façon dont vous allez apprendre la lecture de notes. Notre site vous propose une méthode de piano simple, efficace et 100% visuelle. Vous êtes accompagné par la présence de professeur à tout moment. Vous trouverez également un test afin de connaître votre niveau de lecture de notes actuel et une présentation sur notre page Youtube.

    Aide

    Foire aux questions

    Please publish modules in offcanvas position.

    Free Joomla! templates by Engine Templates